AG 2023

A l'invitation de son président les membres de l'association se sont retrouvés le lundi 22 janvier sur la base de Mont de Marsan.

 

La journée a commencé pour les plus matinaux par la cérémonie des couleurs du CEAM présidé par le Général Gary Arnaud nouveau commandant du CEAM depuis l'été 2023.

Après un café d'accueil le général Gary nous a ensuite présenté les dernières évolutions du CEAM. Le centre d'expertise, toujours tourné vers le soutien des forces : ses unités expérimentent les nouveaux matériels et logiciels ; le centre a aussi pour mission d'optimiser les entrainements des forces en les dotant d'outils de plus en plus interconnectés ; sa mission intègre aussi l'exploitation optimisé du retour d'expérience.

Point commun à toutes ces activité, l'innovation qui est pour le CEAM une nécessité et une priorité pour faire face aux nombreux défis de l'avenir. 

Notre assemblée générale a suivi ce brillant exposé, la remise du prix de l'innovation par notre président à deux innovateurs du CEAM a conclue cette matinée studieuse et enrichissante pour tous .

Il nous restait à braver le froid humide pour la photo souvenir prise face au mystère IV et de rejoindre les salons du Général au Mess Mixte pour partager autour d'un excellent repas un moment de convivialité entre anciens et actifs du CEAM qui à notre grande satisfaction se sont joint à nous en nombre pour partager ce repas.

Puis se fut un retour vers le bus pour traverser la BA118 et visiter le CDEVS et sa C2 factory, là encore l'occasion d'échanger avec des experts opérationnels passionnés et expérimentés maîtrisant à la fois le passé et le présent pour assurer la continuité de la mission en se tournant volontairement vers la l'avenir qui nous force à être innovants et inventifs.

Je vous invite à parcourir les photos prises par la base aérienne au cours de la journée pour retrouver l'esprit de cette très belle journée en suivant ce lien.

Le webmaster  

inauguration-espace-rozanoff-29-09-2023

-29-09-2023Inauguration de l’Espace Patrimonial Rozanoff -29/09/2023

Le vendredi 29 septembre 2023 a eu lieu une nouvelle[1] inauguration de l’Espace Patrimonial Rozanoff installé depuis 2012 dans les locaux de l’ancien mess sous-officiers de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Une date on ne peut plus symbolique puisque ces mêmes locaux avaient été inaugurés un même 29 septembre en 1967, il y a 56 ans jour pour jour.

Un évènement marquant présidé par de nombreuses autorités et élus locaux (notamment madame Stéphanie Monteuil, sous-préfète des Landes, le général  de division Julien Sabéné Chef d’état-major du commandement territorial de l’armée de l’air et de l’espace), le général de brigade Arnaud Gary commandant le Centre d’Expertise Aérienne Militaire,  le colonel Gilles Chanut commandant la base aérienne et le colonel Michel Le Bouhris directeur du musée) et auquel une foule d’amateurs d’histoire aéronautique, civils ou militaires avait tenu à prendre part.

Mais naturellement c’était la présence de la famille Rozanoff qui donnait encore plus d’importance à la cérémonie.

Si la base aérienne 118 a pour nom de baptême « Constantin[2] Rozanoff » depuis 1985, si une avenue de Mont-de-Marsan porte ce nom, hormis madame veuve Rozanoff venue en 1956 pour l’inauguration du palais « Roz », pour des raisons inconnues personne de la famille n’était revenu sur la base depuis le décès de Kostia Rozanoff en 1954.

Avoir un membre de la famille Rozanoff pour l’inauguration de l’Espace Patrimonial du même nom, c’était une idée qui avait été lancée à la cantonade dès que celle de l’inauguration avait été évoquée. Mais concrètement personne ne savait dire si réellement Kostia avait eu une descendance...

Après quelques semaines de recherches via le SHD (Service Historique de la Défense) et autres réseaux généalogistes, on savait maintenant qu’il avait eu un fils né en décembre 1945 à Paris. Quelques semaines de plus et il était localisé dans l’Arizona puis contacté directement par téléphone quelques jours plus tard. Le convaincre de revenir à Mont de Marsan ne sera pas très compliqué, fixer une date qui convienne à tous un peu plus…

Mais finalement Michel Rozanoff était bien présent avec son fils Mickael et son épouse Tammi ainsi que sa fille Vanessa avec son époux Benjamin et leur fille.

Venus expressément de Paris pour l’inauguration, la journée aura été courte ponctuée entre autres d’un moment de recueillement sur la stèle Rozanoff, de la présentation d’un Rafale à l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique, d’un retour aux sources avec un passage à la villa « Coromont » au village nord (que Kostia avait occupée en 45/46 et où Michel bébé aurait pu séjourner selon certains témoins) et d’une visite VIP du musée.

Mais malgré tout, elle laissera un souvenir impérissable dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir y assister.

 

Le reportage photo de cette journée est consultable au lien suivant 



[1] Une première inauguration avait eu lieu en comité restreint en 2006 quand l’Espace Patrimonial Rozanoff dirigé par le lieutenant-colonel Marty (officier traditions) occupait les locaux de l’ancien mess aviateurs suivie d’une inauguration en grande pompe des plaques du « mur du souvenir » en 2009.

[2] Version francisée de son prénom Konstanty (diminutif Kostia) obtenu à sa naturalisation en 1927

CR des CA

Compte rendus des conseils d'administration

 

CA du 17 mars 2022

CA du 6 juillet 2022

CA du 14 juin 2023

CA du 25 octobre 2023

 

seminaire-ceam-sept2023

Comme chaque année le mois de septembre est le mois de la rentrée pour le CEAM-AWC.

Cette année ne déroge pas à la tradition l'ensemble du personnel, anciens et nouveaux arrivants, se sont retrouvés pour deux journées intenses de présentations, de visites, d'échanges et de démonstrations.

 

Dans un monde sans cesse en mouvement que ce soit sur le plan géopolitique ou sur le plan technique, l'innovation devient, en s'appuyant sur le retour d'expérience, l'un des levier majeur de l'efficence de nos forces.

Le CEAM le sait bien et cela depuis sa création.

2023 ne déroge pas à la règle, comme chaque année le CEAM a fait sa rentrée et intégré ses nouvelles forces vives, l'article consultable au lien suivant nous présente les grandes lignes de ces deux journées de séminaire essentielles à la vie du CEAM-AWC.

Bonne lecture à tous. 

 

AG 2020

Notre assemblée générale s'est tenue le 17 janvier 2020 à Mont de Marsan.

 

Comme chaque année cette journée a été l'occasion de partager nos souvenirs, nos expériences et de les confronter aux dernières évolutions de notre centre d’expertise. Un moment de convivialité mais aussi de partage rendu possible par l’implication des responsables actuels du CEAM et de tout son personnel.

 Vous pouvez consulter ici la présentation de notre président Philippe Saes qui retrace une année 2019 riches en activités et nous propose les perspective pour 2020.

En complément de notre AG, cette journée a été l’occasion de mettre à jour nos connaissances sur les missions du CEAM.

Le directeur des expérimentations nous a présenté de façon très vivante les nouvelles missions du centre et le programme de ses expérimentations pour l’année 2020,

Comme chaque année le lauréat de notre prix de l’innovation attribué cette année au système TACVIEW a été récompensé et il nous a présenté les capacités actuelles et futures de ce système de simulation promis à un bel avenir au sein des forces aériennes,

Après la photo traditionnelle devant le « palais rose » et non le mystère IV pour des raisons météorologiques, nous nous sommes retrouvés autour d’un mange debout très convivial dans le salon du général Adam commandant le CEAM où personnels en activité et membres de l’association ont pu échanger leurs expériences et partager leur passion de l'aéronautique et de l'expérimentation au profit des forces.

 

L’après-midi, le centre de programmation et d’instruction de la guerre électronique (CPIGE) nous a accueilli pour une présentation très dynamique et illustrée de ses missions et de ses activités.  

Pour se replonger dans l'ambiance de cette très belle journée, je vous laisse partager le diaporama en suivant ce lien  aimablement mis à disposition par les photographes de la BA 118 et nos amis photographes de l’AA CEAM.

Le compte rendu de notre AG peut être consulté ici 

 

Vous êtes ici : Home Sample Data-Articles