inauguration-espace-rozanoff-29-09-2023

-29-09-2023Inauguration de l’Espace Patrimonial Rozanoff -29/09/2023

Le vendredi 29 septembre 2023 a eu lieu une nouvelle[1] inauguration de l’Espace Patrimonial Rozanoff installé depuis 2012 dans les locaux de l’ancien mess sous-officiers de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Une date on ne peut plus symbolique puisque ces mêmes locaux avaient été inaugurés un même 29 septembre en 1967, il y a 56 ans jour pour jour.

Un évènement marquant présidé par de nombreuses autorités et élus locaux (notamment madame Stéphanie Monteuil, sous-préfète des Landes, le général  de division Julien Sabéné Chef d’état-major du commandement territorial de l’armée de l’air et de l’espace), le général de brigade Arnaud Gary commandant le Centre d’Expertise Aérienne Militaire,  le colonel Gilles Chanut commandant la base aérienne et le colonel Michel Le Bouhris directeur du musée) et auquel une foule d’amateurs d’histoire aéronautique, civils ou militaires avait tenu à prendre part.

Mais naturellement c’était la présence de la famille Rozanoff qui donnait encore plus d’importance à la cérémonie.

Si la base aérienne 118 a pour nom de baptême « Constantin[2] Rozanoff » depuis 1985, si une avenue de Mont-de-Marsan porte ce nom, hormis madame veuve Rozanoff venue en 1956 pour l’inauguration du palais « Roz », pour des raisons inconnues personne de la famille n’était revenu sur la base depuis le décès de Kostia Rozanoff en 1954.

Avoir un membre de la famille Rozanoff pour l’inauguration de l’Espace Patrimonial du même nom, c’était une idée qui avait été lancée à la cantonade dès que celle de l’inauguration avait été évoquée. Mais concrètement personne ne savait dire si réellement Kostia avait eu une descendance...

Après quelques semaines de recherches via le SHD (Service Historique de la Défense) et autres réseaux généalogistes, on savait maintenant qu’il avait eu un fils né en décembre 1945 à Paris. Quelques semaines de plus et il était localisé dans l’Arizona puis contacté directement par téléphone quelques jours plus tard. Le convaincre de revenir à Mont de Marsan ne sera pas très compliqué, fixer une date qui convienne à tous un peu plus…

Mais finalement Michel Rozanoff était bien présent avec son fils Mickael et son épouse Tammi ainsi que sa fille Vanessa avec son époux Benjamin et leur fille.

Venus expressément de Paris pour l’inauguration, la journée aura été courte ponctuée entre autres d’un moment de recueillement sur la stèle Rozanoff, de la présentation d’un Rafale à l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique, d’un retour aux sources avec un passage à la villa « Coromont » au village nord (que Kostia avait occupée en 45/46 et où Michel bébé aurait pu séjourner selon certains témoins) et d’une visite VIP du musée.

Mais malgré tout, elle laissera un souvenir impérissable dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir y assister.

 

Le reportage photo de cette journée est consultable au lien suivant 



[1] Une première inauguration avait eu lieu en comité restreint en 2006 quand l’Espace Patrimonial Rozanoff dirigé par le lieutenant-colonel Marty (officier traditions) occupait les locaux de l’ancien mess aviateurs suivie d’une inauguration en grande pompe des plaques du « mur du souvenir » en 2009.

[2] Version francisée de son prénom Konstanty (diminutif Kostia) obtenu à sa naturalisation en 1927

Vous êtes ici : Home Actualités inauguration-espace-rozanoff-29-09-2023